Domaine Viticole

Côtes de Duras

Qu’est-ce qu’un domaine viticole en Côtes de Duras ?

Un domaine viticole qui exploite ses propres parcelles de vigne, qui bénéficie d’une appellation d’origine protégée et que la vinification se fasse dans la propriété ou l’exploitation, alors un domaine viticole pourrait tout aussi bien avoir l’appellation château. Prenons l’exemple du Domaine de la Tuilerie La Breille, domaine viticole situé en Côtes de Duras sur la commune de Loubés-Bernac.

Ce domaine de 39 hectares, exploite ses propres vignes et vinifie ses vins dans les hangars du site. Tout le processus est maîtrisé de A à Z directement au sein de l’exploitation. Cela en fait donc, un domaine viticole.

On peut se dire que ce n’est pas forcément dans les châteaux que ceux font les bons vins. Comme le dit l’adage : ce n’est pas l’habit qui fait le moine. Eh bien, pour le vin, c’est pareil.

Retenez simplement, pour qu’une exploitation puisse utiliser le terme Domaine Viticole, vous devez trouver sur la propriété : entrepôts, cave à vin, laboratoire (ou salle de dégustation), machinerie pour embouteiller ou étiqueter, etc.

Qui travaille dans un domaine viticole ?

Très souvent, le domaine viticole est exploité par une famille (père, mère) ou un groupe familial (frère, beau-frère, cousine, …). Chacun à son poste suivant ses qualifications. Tenir une exploitation viticole demande un travail acharné de tous les instants. C’est un travail quasiment à plein temps, et cela, 7 jours sur 7. Il faut aussi prendre en compte du nombre d’hectares, de nombre de bouteilles autorisées à faire et aussi de la réputation du domaine. Pour certains domaines, étant donné, leur notoriété, emploient des ouvriers viticoles pour garder leur image de marque et font appel à un maître de chai pour la vinification.

Le travail de la vigne n’est pas réservé qu’aux hommes, même si physiquement le métier de vignerons est difficile, les femmes ont tout à fait leur place dans les rangs de vigne. En famille, il faut bien exploiter les ressources de tout le monde pour maximiser le rendement de l’exploitation viticole.

Parfois, une personne peut avoir des notions de comptabilité et se retrouve à la gestion des stocks, suivie des ventes. Le matin, celle-ci réalise la préparation du plan comptable et l’après-midi, la passe dans la cave pour le suivi de la vinification.

Suivant la temporalité ou la saisonnalité, du renfort peut être amené pour planter de nouveau plan de vigne. Pour embouteiller le vin, ou durant les vendanges.

Que ce soit en famille ou en direction, la gestion d’un domaine demande à faire appel plusieurs corps de métier, le travail dans un domaine viticole demande de l’organisation et de la rigueur.

plan côtes de duras

Où trouve-t-on des domaines viticoles ?

Les domaines viticoles se trouvent sur l’ensemble du territoire français. Que vous partiez dans le sud-ouest, à la rencontre des vignobles Bordelais ou en Côtes de Duras, dans le sud-est à la rencontre des vignerons de la vallée du Rhône ou de Provence, dans le nord Alsace, dans les vignes de Normandie, …etc, sur vos routes des vacances, vous aurez l’opportunité de rencontrer des exploitations viticoles indépendantes ou non.

La France est la référence en matière de production de vin. Son savoir-faire est connu dans le monde entier. Si vous êtes originaire de la région bordelaise, souvent, il suffit de dire « j’habite au pays du vin, Médoc, Saint Emilion », pour que les gens vous situent direct.

D’après les chiffres du Comité National des Interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique (le CNIV) la France compte 85 000 exploitations agricole. 1 exploitation sur 5 a une activité vitivinicole. Si on regarde, maintenant, les chiffres du site vitispher.com, en France, nous perdons 1 domaine viticole sur 6 sur 10 ans. En 2020, nous comptions 59 000 domaines viticoles.

Carte des Domaines viticoles en France - image source Wikipédia

Quels vins sont produits dans les domaines viticoles ?

Il est assez simple de répondre à cette question :

  • Vin blanc
  • Vin rouge
  • Vin rosé

La gamme se décline en 3 parties, mais cela n’empêche pas de trouver des déclinaisons pour étoffer la production de vin dans les domaines viticoles.

Repartons en direction du domaine de la Tuilerie La Breille en Côtes de Duras. Leur gamme se décline :

  • Vin rouge traditionnel
  • Vin rouge vieillit en fût de chêne
  • Vin blanc sec
  • Vin blanc doux
  • Vin rosé
  • Vin méthode (mousseux)

Le fait de développer le vin sur différentes gammes, permet de toucher plusieurs consommateurs. Comme souvent, on entend : les goûts et les couleurs cela ne se discute pas, pour le vin, c’est la même chose.

À l’apéritif, le vin rosé, légèrement sucré, frais, est généralement prisé, l’été.

Le vin blanc doux, sucré, accompagne les entrées à base de foie gras ou des desserts.

Le rosé sec souvent fait la part belle aux grillades ou sur un poisson.

Autant d’exemples différents d’apprécier un vin. C’est ce qui en fait la richesse. L’ors d’un repas, il n’est pas rare d’ouvrir plusieurs bouteilles. Du coup, on pourra apprécier un large panel de cépages qui accompagneront vos plats.

L’ensemble des vins produits dans les domaines viticoles sont issus de plusieurs cépages. En France, nous retrouvons 55 cépages différents. Il existe environs 33.6% de cépage blanc et 66.4% pour les cépages rouges, rosés.

venir déguster le vin dans un domaine viticole en Côtes de Duras

Au sud-Ouest, au pays de Duras, entre Gironde et Dordogne, si vous souhaitez visiter la région, n’hésitez pas vous arrêter déguster avec modération les vins du terroir des domaines viticoles en Côtes de Duras.

Le Domaine de la Tuilerie La Breille, vous accueille pour vous faire visiter leur exploitation et vous parler du processus de la fabrication du vin en Côtes de Duras. De plus, vous aurez des conseils pour continuer votre séjour, car rien ne vaut la rencontre avec des gens du terroir. Vous pourrez découvrir les produits aux grès des marchés, sur les places des villages, ou de randonnées dégustatives.

DOMAINE DE LA TUILERIE

La Breille

– L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération –  

Mentions légales –  
– Site Réalisé par HéWeb – Sébastien Etchar – Bordeaux