Vins Côtes de Duras

Entre Lot-et-Garonne, Dordogne et Gironde, se trouve le terroir des vignobles en Côtes de Duras

La géographie du pays Duraquois est ciselée par une succession de collines, de routes, de chemins escarpés et de vallons qui en font la richesse et la beauté de ce territoire. Ce beau bout de terre, offre par ses qualités, un endroit propice à la culture de la vigne. C’est là qu’est implanté sur 35 hectares de vignobles, le Domaine de la Tuilerie la Breille, producteur indépendant de vin Côtes de Duras.
L’histoire de ce terroir remonte au douzième siècle. Aliénor d’Aquitaine épouse Henri Plantagenêt qui est le futur roi d’Angleterre. Il éclate, alors, des conflits qui vont s’écouler sur 3 siècles. Le vignoble traversera la guerre de Cent Ans, mais restera assez bien épargné. L’histoire raconte aussi que pour limiter la production de vin, Louis XV interdit de nouvelle plantation de vignes. Pour le coup, la région a vu naître des mûriers et l’eau-de-vie qui en découle. Après l’invasion des Anglais, historiquement le vignoble en Côtes de Duras traversera les deux guerres mondiales.
C’est durant la Seconde Guerre mondiale, le 16 février 1937, que les vins en Côtes de Duras obtiennent la fameuse mention AOC (appellation d’origine contrôlée).
Cette reconnaissance de ce terroir marque sa différence et son authenticité avec ses voisins du vignoble bordelais. Pour encore marquer la marque de fabrique et son identité, en 2014, le 3 novembre est  l’Interprofession des vins de Bergerac et Duras.
Le vignoble en Côtes de Duras se situe dans le croisement de trois départements : le Lot-et-Garonne, la Dordogne et la gironde. Quinze communes sont implantées sur le terroir du vignoble de Duras. Posées à flanc de colline, proche de la rivière, cette exposition et la qualité du sol donnent le caractère atypique de la production des vins rouges, vins blancs, vins rosés Côtes de Duras.

Les différents vins Côtes de Duras

L’Appellation d’Origine Contrôlé ou Protégée Côtes de Duras propose des vins rouges, blancs secs, blancs moelleux et rosés

Vous ne serez pas en reste de trouver différents vins Côtes de Duras, du rouge au blanc.

  • Pour les vins Côtes de Duras rouges, le partage se fait entre le cépage Merlot et les Cabernets. Ce mélange apporte de la rondeur en bouche et tanins pour la puissance et longueur en bouche. Vous retrouverez soit vieilli en fût de chêne pour plus de caractère et d’authenticité ou bien vieillit en cuve inox.
    • Pour les vins Côtes de Duras rosé, vous retrouverez un vin fruité. À servir frais, vers 8 degrés, en bouche, vous trouverez des notes de fruits rouges rafraîchissantes. Cépage Merlot et Cabernet Franc.
    • Pour les vins Côtes de Duras Blancs, deux vins s’offrent à vous. Le blanc moelleux, cépage Sémillon, parfois cépage de Muscadet, délivre en bouche des arômes de fruits confits, doux, subtilement sucré, c’est un vin léger à boire au dessert, à l’apéritif ou pour accompagner une assiette de foie gras du Sud-Ouest. Vous pourrez aussi déguster le blanc sec, ce cépage Sauvignon, se boit frais. Fruité avec quelques notes acidulées, il portera à merveille vos fruits de mer.
    Tout ce panel de différents vins Côtes de Duras, vous le retrouverez au domaine de la Tuilerie la Breille situé sur la commune de Loubès-Bernac.
    Les cépages que l’on retrouve sur le terroir de Duras sont :
    • Le cabernet Franc
    • Le Cabernet Sauvignon
    • Le Côt
    • Le Merlot
    • Le Chenin
    • Le Mauzac
    • La Muscadelle
    • L’Ondenc
    • Le Sauvignon
    • Le Sauvignon gris
    • Le Sémillon
    Les vins Côtes de Duras ont rejoint les vins de Bergerac, dans un souci de mettre en avant la continuité des paysages et du terroir de ces vins de caractère. Ce grand vignoble du sud-ouest de la France, non loin du vignoble bordelais, exprime toute la convivialité et le savoir-faire du Lot-et-Garonne et de la Dordogne voisine. En Lot-et-Garonne, le vin est le compagnon de notre chère gastronomie du Sud-ouest et les vins de Duras sont là pour la sublimer.
    L’ensemble des terres viticoles reposent sur un sol constitué de marnes, de molasses, d’argile et de calcaire.
    Le climat maritime, bien qu’étant un peu plus éloigné de la côte, il y a un peu plus de variations saisonnières. Les printemps doux favorisent un débourrement précoce, tandis que les étés chauds et ensoleillés offrent d’excellentes possibilités de maturation, notamment en raison de l’exposition généralement sud de la région. En automne, les brouillards matinaux suivis d’après-midi chauds sont propices au développement du Botrytis cinerea (champignon polyphage), parasite, mais considérée comme une « pourriture noble », et certains vins blancs doux sont élaborés sous l’appellation Côtes de Duras. En continuité de son cousin de Bordeaux, les Côtes de Duras n’ont pas à rougir de proposer de différents vins de qualité.
plan côtes de duras

Le Domaine de la Tuilerie La Breille et ses vins Côtes de Duras

Vous aurez plaisir, en vous baladant sur les routes du Lot-et-Garonne ou bien en faisant la route des vins, de trouver sur votre trajet le Domaine viticole : Le Domaine de la Tuilerie La Breille. Exploitation familiale depuis les années 1940 produit des vins en Côtes de Duras. Sortie de ses 35 hectares, six bouteilles sont à l’honneur :
• Vin rouge traditionnel
• Vin rouge vieillit en fût de chêne
• Vin blanc moelleux
• Vin blanc sec
• Vin rosé
• Vin typé mousseux « La Méthode »
C’est l’une des plus anciennes exploitations en Appellation d’Origine Protégé pour les vins de Duras. Tout le travail accompli depuis toutes ces années, a permis aux propriétaires de l’exploitation viticoles de récolter des titres plus prestigieux les uns que les autres :
• Coup de cœur vin guide Achette en 2017 pour le blanc sec
• Médaille d’Or au salon de l’agriculture en 2017 pour le blanc sec 2016
• Médaille d’Or concours des vins de Lot-et-Garonne 2013 – 2014
Pour celles et ceux qui préfèrent les vins en cubi, vous aurez le choix de retrouver le vin rouge traditionnel, le rosé et le blanc sec en conditionnement de 5L. Idéale pour les soirées d’étés, pour les barbecues party, ou les pique-niques en famille ou entre amis.
De plus, la passion de la vigne amène le Domaine de la Tuilerie La Breille à fabriquer un jus de raisin dans l’esprit de ce qui se faisait dans le temps.
Alors, si vous venez dans le pays de Duras, pensez à goûter, avec modération, les vins Côtes de Duras au Domaine de la Tuilerie La Breille.

DOMAINE DE LA TUILERIE

La Breille

– L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération –  

Mentions légales –  
– Site Réalisé par HéWeb – Sébastien Etchar – Bordeaux